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Blade Master (BM pour les intimes)

 
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Sheelba


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MessagePosté le: Mar 30 Mar - 14:24 (2010)    Sujet du message: Blade Master (BM pour les intimes) Répondre en citant

     *   AUTRES GUIDES   *

Tout d'abord pour les anglophones
, les bases :
http://pwi-wiki.perfectworld.com/index.php/Lyndura%27s_Blademaster_Class_Guide.

Toujours en anglais, quelques approches intéressantes du BM:

Axe (Hache, principalement axé sur le PVP mais quand même intéressant)
http://pwi-forum.perfectworld.com/showthread.php?t=193141

Fists (Poings/Griffes)
http://pwi-forum.perfectworld.com/showthread.php?t=493112

Swords (Épées/Lames)
http://pwi-forum.perfectworld.com/showthread.php?t=534672

4 Paths (4 Armes)
http://pwi-forum.perfectworld.com/showthread.php?t=566611

Comment utiliser le talent Shadowless Kick:
http://pwi-forum.perfectworld.com/showthread.php?t=515862


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     *   ARMES & STATS  *

(aussi appellée: Pour ceux qui ne comprennent rien à ce charabia ^^)

En tant que BM, vous avez accès à 5 types de talents (skills en anglais) différents:
1 par type d'arme accessible au BM (Hache/Marteau, Lance/Hallebarde, Épée, Poings/Griffes), et 1 utilisable quelle que soit votre arme (générique).

Jusqu'au lvl 70-80, vous ne pourrez vous concentrer que sur une arme et sur les talents génériques; après quoi, si vous le souhaitez, vous aurez suffisamment de points pour prendre des talents d'autres familles.
Chaque famille d'arme est viable par elle même, mais vous devez être conscients d'une réalité, à savoir que la Hache est le chemin de la facilité. En effet, d'une part c'est l'arme la plus efficace pour monter de niveau rapidement grâce à ses nombreuses AOE, mais vous vous rendrez compte à partir du lvl 70 que de nombreuses équipes se mettent à réclamer un BM spécialisé en Hache (en particulier pour les Rebirth, mais pas seulement).

Chaque famille d'arme a ses forces et ses faiblesses, et dicte la manière dont vous devrez allouer vos points de personnage (stats en anglais).

Quelle arme choisir:

  Épée:
votre vitesse d'attaque est la seconde plus élevée (après les Poings). Au niveau des talents, vous bénéficiez de Myriad Sword Stance, une attaque AOE extrêmement puissante, apprise au lvl 59 (c'est le talent de BM qui fait le plus de dommages jusqu'au lvl 79+); cette attaque diminue aussi les dommages physiques et magiques infligés par les ennemis pendant 15 secondes, ce qui en fait un talent précieux contre les boss dotés d'AOE (comme Drummer dans le Twighlight temple). Cette arme offre aussi un talent d'attaque à distance.

Stats tous les 2 niveaux: 5 STR, 3 DEXT, 2 points non alloués

  Lance:
c'est l'arme qui permet de frapper les ennemis à la distance la plus élevée. Au niveau des talents, elle a le plus de talents d'attaque à distance. Votre talent du lvl 59 est utile sur les boss insensibles à Heaven's Flamme (talent lvl 59 de la hache) car il réduit la défense physique de la cible.

Stats tous les 2 niveaux: 5 STR, 2 DEXT, 3 points non alloués

  Poings:
votre vitesse d'attaque est la plus élevée mais vos dommages sont les plus faibles. Vous rechargez votre chi extrêmement vite. Au niveau des talents, vous disposez de Shadowless Kick, qui permet d'annuler un talent ennemi quand il est lancé, et de Cyclone Heel qui augmente encore votre vitesse d'attaque. Votre talent lvl 59 est inutile, inférieur à une Double Spark. Votre DPS (dommage par seconde) est si élevé que vous êtes en mesure de garder l'aggro quand vous tankez.

Stats tous les 2 niveaux: 5 STR, 4 DEXT, 1 point non alloué
DEXT maxée: 193 (Deicide claws, lvl 95)

Hache:
vos dommages sont les plus élevés mais votre vitesse d'attaque est la plus faible. Au niveau des talents, vous disposez du plus grand nombre d'AOE (3). Votre talent de lvl 59, Heaven's Flamme, est l'opposé de Myriad Sword Stance: c'est une attaque AOE qui augmente les dommages subis par la cible pendant 6 secondes (100% d'augmentation au lvl 10). C'est l'un des 2 talents préféré de vos coéquipiers.

Stats tous les 2 niveaux: 6 STR, 1 DEXT, 3 points non alloués
STR maxée: 272 (Calloused Lionheart Hatchets, lvl 90)

Quelle armure choisir:

Armure légère
: L'armure légère peut sembler séduisante, en particulier à un BM utilisant des poings, qui demandent une DEXT élevée. Et en effet, elle rendrait un BM un peu moins vulnérable face à sa nemesis, à savoir les attaques magiques.
Cependant, il faut savoir que même si le BM est la classe qui obtient le plus grand bonus en évasion par point de DEXT, il aura difficilement plus de 33%. Ce qui signifie qu'il sera touché au moins 2 fois sur 3. De plus, la plupart des monstres magiques utilisent des attaques physiques après leur attaque initiale, et beaucoup d'AOE de boss sont en fait physiques. Enfin, vos HP seront inférieurs, car le bonus donné par les refine sera inférieur.

Armure lourde
: Choisir une armure lourde vous permet de tanker un grand nombre de boss, et rend d'une manière générale votre vie plus facile quand il s'agit de faire du grind (tuer des monstres). Nécessaire si vous voulez faire de l'AOE grind.

Stats: quels bonus?


VIT : des HP
MAG : inutile (avec les 5 points de base, vous aurez + de 1500 en mana au lvl 80)
DEXT : augmente vos chances de toucher, votre évasion, et chaque tranche de 20 points augmente de 1% vos chances de critique
STR : augmente vos dommages

Pourquoi utiliser plusieurs armes?

Tout d'abord il faut comprendre que cela coûte cher; les SP (points de spirit) ne devraient pas être un problème après le lvl 70, mais apprendre trop de talents engloutira des sommes d'argent colossales (en particulier les talents lvl 59). De plus, avoir de bonnes armes des différentes familles (sans parler de les refiner et de les sertir) vous coûtera encore plus cher. La conséquence, c'est que vos armures ou votre aerogear seront probablement inférieurs à ceux d'un BM de votre lvl qui se concentre sur 1 arme.

Un autre problème posé par ce choix est le manque de HP. En admettant que vous utilisiez à la fois des Poings et une Hache, vous n'aurez qu'1 point de stats libre tous les 2 lvls, et votre vitalité sera donc assez basse.

La contrepartie, c'est d'abord la polyvalence. Vous disposez d'une boîte d'outils adaptés à toutes sortes de situations, vous êtes le jack of all trades de votre équipe. Personnellement, je recommande de développer en priorité les Poings et les Haches, les premiers pour charger le chi et tanker, les secondes pour les AOE et Heaven's Flamme.

Un autre intérêt de monter plusieurs armes, c'est de vous permettre d'adopter différents styles de jeu en fonction de votre humeur. C'est à mon sens ce qui fait du BM la classe dont il est le plus difficile de se lasser, et celle qui présente les plus gros défis pour la maîtriser.


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     *   TALENTS   *

Les talents (skills) du BM:



Je vais parler ici uniquement parler des talents que j'ai testé, pour le reste expérimentez, vous verrez bien. ^^
Sinon, notez que mon approche est exclusivement PVE (joueur contre monstres), et que je n'ai aucune expérience en joueur contre joueur.

En rouge (*) les talents qui me semblent inutiles ou gadgets.

Talents génériques:

   Tiger Maw (lvl 1) Un talent d'attaque très rapide. Inutile.
                                    LVL 10 = Mana (65) ; Dmg (base phys. dmg. + 866)

   Draw Blood (lvl 3) Un talent d'attaque qui fais saigner la cible, lui causant des dommages au fil du temps. Utile si vous tuez les monstres un par un, jusqu'au lvl 40. Inutile au lvl 40+.
                                    LVL 10 = Mana (54) ; Dmg (base phys. dmg. + 1897 sur 15 secondes)

   Stream Strike (lvl 9) Demande 30 points de chi. Un talent d'attaque qui génère de l'aggro. Ce talent est un gaspillage de chi, et même au lvl 10, ne génère pas assez d'aggro pour intercepter un monstre.
                                    LVL 10 = Mana (76) ; Dmg (base phys. dmg. + 1363)

   Aeolian Blade (lvl 19) Un talent qui inflige des dommages décents ET a 50% de chance d'assommer (stun) la cible. Excellent talent.
                                    LVL 10 = Mana (108) ; Dmg (base phys. dmg. + 100% dmg. de l'arme + 1396) ; 50% Stun 3 secondes

   Drake's Ray
(lvl 6) Une attaque à distance très rapide. Sympathique mais inutile.
                                       A haut niveau, un arc est plus utile et vous sera indispensable en FCC !
                                    LVL 10 = Mana (86) ; Dmg (base phys. dmg. + 972) ; Portée (10 mètres)

   Drake Sweep (lvl 44) Une AOE très rapide. Un bon complément à vos autres AOE si vous utilisez la hache.
                                    LVL 10 = Mana (168) ; Dmg (base phys. dmg. + 2036) ; AOE (8 mètres)

   Aura of the Golden Bell (lvl 13) Augmente la défense physique de tout le groupe. Un de vos deux talents les plus utiles en groupe.
                                    LVL 10 = Mana (406) ; défense phys. augmentée de 60% pendant 30 minutes.

   Roar of the Pride (lvl 23) Demande 35 points de chi. AOE. N'inflige pas de dommage mais a un % de chance d'assommer les cibles. Excellent talent. Attention toutefois, ce talent génère de l'aggro!
                                    LVL 10 = Mana (134) ; AOE (10 mètres) ; Portée (5 mètres) ; ?? % Stun 6 secondes.

   Cloud Sprint (lvl 9) Augmente votre vitesse de déplacements pendant quelques secondes. Talent très utile.
                                    LVL 10 = Mana (60) ; Vitesse (+90%)

   Will of the Bodhisatva (lvl 59) Demande une spark. Augmente votre vitesse de déplacement, votre évasion, et vous immunise au effets d'immobilisation (sleep, stun, freeze...) pendant quelques secondes. Son cooldown est distinct de celui de Cloud Sprint. Talent très utile.
                                    LVL 1 = Mana (100) ; Vitesse (+ 100%)

   Tiger Leap (lvl 29) Demande 25 points de chi. Vous fait bondir en avant. La distance parcourue est faible. Si, comme moi, vous avez cet étrange désir subconscient d'être un ninja, vous pouvez le prendre pour l'effet visuel. Inutile.
                                    LVL 10 = Mana (0) ; Bond (avant, 16 mètres)

   Leap Back (lvl 29) Demande 15 points de chi. Vous fait bondir en arrière. La distance parcourue est faible, vous ne perdez pas l'aggro. Inutile dans la plupart des cas; toutefois, ce talent est parfait pour éviter l'AOE mortelle du 5° boss de FCC, en utilisant ce skill quand le boss dit "SUPER".
                                    LVL 10 = Mana (0) ; Bond (arrière, 16 mètres)

   Alter Marrow Magical (lvl 16) Diminue votre défense physique pour augmenter votre défense magique. Utile (en particulier pour fuir), mais attention, au dela du lvl 3 la diminution de la défense physique est très importante (+ de 50%).
                                    LVL 10 = Mana () ;

   Alter Marrow Physical (lvl 23) Diminue votre défense magique pour augmenter votre défense physique. Utile. Un seul des 2 marrow peut être activé à la fois, mais alterner les 2 en boucle vous permet de charger votre chi.
                                    LVL 10 = Mana () ;

   Diamond Sutra (lvl 29) Demande une spark. Vous fait instantanément récupérer 20% de votre total de HP, puis vous soigne d'un total relatif au lvl du talent. Attention à ne pas le monter trop vite, ou le coup de mana deviendra prohibitif par rapport à votre lvl. Extrêmement utile, vous fera économiser des centaines de potions, et vous sauvera de la mort plus d'une fois.
                                    LVL 10 = Mana (320) ; rend instantanément 20% des HP maximum ; rend 1600 HP sur 15 secondes.

Smack
(lvl 79) Demande 15 points de chi. Attaque à distance (longue distance), inflige des dommages et seal la cible pendant 2 à 3 secondes. Utile quand vous faites face à plusieurs mobs. Peut servir à annuler l'attaque spéciale d'un boss.
                                    LVL 1 = Mana (200) ; Dmg (base phys. dmg. x 2 + 1000) ; Portée (18 mètres)

Talents d'épée:


   Spirit Chaser (lvl 39) Une attaque à distance (distance moyenne) qui inflige des dommages moyens. Sympathique mais inutile.
                                          A haut niveau, un arc est plus utile et vous sera indispensable en FCC !
                                    LVL 10 = Mana (105) ; Dmg (base phys. dmg. + 2473) ; Portée (12 mètres)

   Myriad Sword Stance (lvl 59) Demande 2 sparks. Une attaque à distance, AOE, qui inflige les dommages les + importants tous talents du BM confondus, et qui réduit les dommages magiques et physiques des cibles durant 15 secondes (50% de réduction au lvl 10). Votre meilleur talent si vous utilisez l'épée, très utile contre les Boss à AOE (FB 69, TT...).
                                    LVL 10 = Mana (241) ; Dmg (base phys. dmg. + 200% dmg. de l'arme + 6096) ; AOE (12 mètres) ; Portée (8 mètres) ; dommages réduits de 50% durant 15 secondes.

  Sword Mastery (lvl 29) Talent passif qui augmente vos dommages avec une épée (60% d'augmentation au lvl 10). Ais-je besoin de préciser qu'il est utile?

Talents de lance:

  Glacial Spike
(lvl 59) Demande 2 sparks. Une AOE qui inflige des dommages importants et diminue la défense physique et magique des cibles pendant 10 secondes (50% de réduction au lvl 10). Votre meilleur talent si vous utilisez la lance, reste BEAUCOUP moins fort que Heaven's Flame. Utile en Nirvana, où certains boss sont insensibles à Heaven's Flame.
                                    LVL 10 = Mana (241) ; Dmg (base phys. dmg. + 100% dmg. de l'arme + 5881) ; AOE (12 mètres) ; défense diminuée de 50% durant 10 secondes.

  Pole Mastery (lvl 29) Talent passif qui augmente vos dommages avec une lance (60% d'augmentation au lvl 10). Ais-je besoin de préciser qu'il est utile?


Talents de hache:


  Drake Bash
(lvl 29) Demande 1 spark. Un talent d'attaque qui stun la cible (6 secondes au lvl 10). Utile.
                                    LVL 10 = Mana (104) ; Dmg (base phys. dmg. + 100% dmg. de l'arme + 3296) ; Stun 6 secondes

   Highland Cleave (lvl 39) Une AOE. Utile.
                                    LVL 10 = Mana (158) ; Dmg (base phys. dmg. + 100% dmg. de l'arme + 2118) ; AOE (10 mètres)

   Fissure (lvl 49) Une AOE qui réduit la vitesse de déplacement des cibles pendant quelques secondes. Utile.
                                    LVL 10 = Mana (179) ; Dmg (base phys. dmg. + 100% dmg. de l'arme + 2442) ; AOE (10 mètres) ; Slow de 50% durant 8 secondes.

   Heaven's Flame (lvl 59) Demande 2 sparks. Une attaque à distance, AOE, qui inflige des dommages importants et augmente les dommages subis par les cibles pendant 6 secondes (100% d'augmentation au lvl 10). Un de vos 2 talents les plus utiles en groupe.
                                    LVL 10 = Mana (241) ; Dmg (base phys. dmg. + 100% dmg. de l'arme + 4135) ; AOE (12 mètres) ; Portée (8 mètres) ; dommages augmentés de 100% durant 6 secondes.

  Axe Mastery (lvl 29) Talent passif qui augmente vos dommages avec une hache (60% d'augmentation au lvl 10). Ais-je besoin de préciser qu'il est utile?

Talents de poings:

   Shadowless Kick (lvl 39) Attaque qui annule un talent en cours de lancement par la cible. Utilisé en première attaque contre les monstres magiques, cela vous permet d'éviter leur premier sort. Théoriquement, ce talent vous permet aussi d'annuler 1 sort sur 2 de tous les boss (voire 3/4 en combinaison avec Smack, voire tous avec un talent de génie approprié). TOUTEFOIS cela demande un timing parfait, de ne pas se trouver au milieu d'une série d'attaques au même moment, et de ne pas lagger. Utile mais difficile d'utilisation. Laissez le au lvl 1, vous l'utilisez pour son effet, pas ses dommages. A prendre même si vous jouez une autre arme, comme tous les talents de Poings, il peut s'utiliser à mains nues.

   Cyclone Heel (lvl 49) AOE qui augmente votre vitesse d'attaque pendant quelques secondes. Très utile contre les boss. A prendre même si vous jouez une autre arme, comme tous les talents de Poings, il peut s'utiliser à mains nues.
                                    LVL 10 = Mana (179) ; Dmg (base phys. dmg. + 100% dmg. de l'arme + 2558) ; AOE (8 mètres) ; Vitesse d'attaque augmentée de 12% pour 15 secondes.

  Drake's Breath Bash
(lvl 59) Demande 2 sparks. Une attaque qui inflige des dommages importants en ligne droite. Ajoute des dommages de feu à vos attaques physiques pendant 15 secondes. Très joli, et parfaitement inutile. Mieux vaut sparker.

  Fist Mastery (lvl 29) Talent passif qui augmente vos dommages avec des poings ET à mains nues (60% d'augmentation au lvl 10). Ais-je besoin de préciser qu'il est utile? Même si l'augmentation est identique aux autres maîtrises, c'est la plus puissante, car les Poings sont l'arme avec la vitesse d'attaque la plus élevée.

  Bolt of Tyreseus
(lvl 79) Demande une spark. Inflige des dommages à tous les ennemis à 12 mètres et réduit la vitesse de leurs attaques et de leur mouvement de 30%, et leur vitesse de channeling de 50%. Freeze les ennemis ainsi que vous-même pendant 5 secondes. Utile en équipe, pour empêcher des monstres de courir: ce talent ne gèle pas vos coéquipiers! A utiliser en combo avec Will of the Boddhisatva, pour éviter d'être immobilisé.
                                    LVL 1 = Mana (200) ; Portée/AOE (12 mètres) ; Dmg (260% de base phys. dmg.)


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     *   TALENTS de DEMON  *


Au niveau 89, vous pouvez choisir entre 2 voies: Sage ou Démon.
Voici un aperçu des talents du démon. Le coût est à la fois en pièces (coins) et en SP (spirit points).
Les plus utiles sont: Aura of the Golden Bell, Roar of the Pride, Cyclone Heel, Heaven's Flame, et bien sûr Demonic Eruption.


> talents gratuits:

  Demonic Eruption
(lvl 89) C'est la triple spark du démon. Purifie, fait récupérer 20% des points de vie maximum et rend invulnérable pendant 3 secondes. Augmente la vitesse d'attaque de 25% et ajoute 500% des dommages de l'arme pendant 15 secondes.
Indispensable pour tanker, est encore plus utile si vous utilisez des poings ou des griffes et que vous avez des objets qui augmentent l'aps (le nombre d'attaques par seconde).

> talents à 1 million

   Alter Marrow Magical = Augmente la défense magique de 150% et réduit la défense physique de 90% pendant 30 secondes.

   Alter Marrow Physical = Augmente la défense physique de 150% et réduit la défense magique de 90% pendant 30 secondes.

   Tiger Maw = Temps de channeling et de cast réduits de 0,1 seconde.
                                    LVL 1 = Mana (125) ; Dmg (base phys. dmg. + 2304)

   Draw Blood = Durée des dommages réduite à 12 secondes.
                                    LVL 1 = Mana (100) ; Dmg (base phys. dmg. + 4676 en 12 secondes)

   Stream Strike = 25% chances de gagner 800 HP.
                                    LVL 1 = Mana (125) ; Dmg (base phys. dmg. + 2856)

   Drake's Ray = Portée augmentée..
                                    LVL 1 = Mana (150) ; Portée (12 mètres) Dmg (base phys. dmg. + 2211)

   Roar of the Pride = Réussite automatique, cooldown réduit de 1 seconde.
                                    LVL 1 = Mana (175) ; AOE (10 mètres) ; Portée (5 mètres) ; Stun 6 secondes.

   Aura of the Golden Bell = La défense physique est augmentée de 75% additionnels pendant 15 secondes.
                                    LVL 1 = Mana () ; défense phys. augmentée de 75% pendant 30 minutes.

> talents à 1,5 million

Fan of Flames = Double la distance de l'AOE.
                                    LVL 1 = Mana (210) ; AOE (spray) ; Dmg (base phys. dmg. + 2554)

   Drake Sweep = 20% chances de gagner 30 points de chi.
                                    LVL 1 = Mana (210) ; AOE (8 mètres) ; Dmg (base phys. dmg. + 2825)

   Spirit Chaser = 25% chances de gagner 20 points de chi.
                                    LVL 1 = Mana (140) ; Portée (12 mètres) ; Dmg (base phys. dmg. + 3777)

Atmos Strike = 50% chances de réduire l'évasion de 50% pendant 8 secondes.
                                    LVL 1 = Mana (140) ; Dmg (base phys. dmg. + 100% dmg. de l'arme + 4320) ; Repousse (18 mètres)

Piercing Winds = Augmente la portée de 50%.
                                    LVL 1 = Mana (140) ; Dmg (base phys. dmg. + 4863 + 4863 en 15 secondes) ; Ligne (12 mètres)

Meteor Rush = 33% chances de Stun 5 secondes.
                                    LVL 1 = Mana (165) ; Dmg (base phys. dmg. + 3912) ; Ligne (15 mètres) ; Repousse (18 mètres)

   Fissure = Slow de 65% pendant 8 secondes.
                                    LVL 1 = Mana (210) ; AOE (10 mètres) ; Dmg (base phys. dmg. + 3097)

   Cyclone Heel = Vitesse d'attaque augmentée de 20% pendant 15 secondes.
                                    LVL 1 = Mana (210) ; AOE (8 mètres) ; Dmg (base phys. dmg. + 100% dmg. de l'arme + 3233)

> talents à 2 millions

   Myriad Sword Stance = 50% chances de Stun 3 secondes.
                                    LVL 1 = Mana (305) ; Portée (10 mètres) ; AOE (12 mètres) ; Dmg (base phys. dmg. + 200% dmg. de l'arme + 8820)

   Glacial Spike = 50% chances de rendre vos attaques critiques pendant 5 secondes.
                                    LVL 1 = Mana (305) ; AOE (12 mètres) ; Dmg (base phys. dmg. + 100% dmg. de l'arme + 8504)

   Heaven's Flame = Durée augmentée de 3 secondes (9 secondes).
                                    LVL 1 = Mana (305) ; Portée (8 mètres) ; AOE (12 mètres) ; Dmg (base phys. dmg. + 100% dmg. de l'arme + 5975)


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     *   RÔLE DU BM  *


En général:

- Buffer l'équipe avec Aura of the Golden Bell.

- Assommer les monstres dès que possible avec Aeolian's Blade, Roar of the Pride ou Drake Bash.

- Intercepter les monstres qui échappent au Barb avant qu'ils ne parviennent au Cleric ou aux classes magiques.

En cas d'AOE:

- Pousser les monstres récalcitrants vers l'AOE avec les talents d'épée ou de lance.

- Assommer les monstres avec Roar of the Pride.

- Utiliser Heaven's Flamme pour augmenter les dommages.

- Participer aux AOE avec les talents de hache.

Contre un boss:

- Utiliser Heaven's Flamme dès que possible pour augmenter les dommages.

- Si le boss a une AOE essayer de l'annuler avec Shadowless Kick ou Smack, ou de réduire les dommages avec Myriad Sword Stance.

- Prenez le relais du Barb si celui-ci meurt.


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     *   ASTUCES  *


Changer d'arme en cours de combat

Il est possible de changer d'arme en cours de combat. Cela peut être intéressant dans 2 types de situations:

1. Vous n'utilisez qu'une arme, mais vous la retirez le temps de vous servir de Shadowless Kick pour annuler un talent, ou de Cyclone Heel pour augmenter votre vitesse d'attaque. Faites glisser votre arme dans la barre de raccourcis. En pressant la même touche, vous l'équiperez ou la retirerez.

2. Vous utilisez plusieurs armes, et vous chargez votre chi avec des Poings, avant de prendre votre épée pour un Myriad Sword Stance ou votre hache pour un Heaven's Flamme. Faites glisser vos armes dans la barre de raccourcis. En pressant les différentes touches, vous pourrez changer d'arme à loisir.



Chi



Le BM est très dépendant de son chi, il est donc important de le maintenir au maximum. Voici quelques suggestions pour ce faire:

1. Utiliser des Poings. Cette arme étant celle avec la vitesse d'attaque la plus élevée, c'est celle qui fait gagner le plus de chi sur les attaques normales (5 points par attaque).

2. Alterner entre les 2 Marrow (10 points par Marrow pour 20 points de mana).




3. Si vous êtes en extérieur, prenez dans vos bras un personnage du sexe opposé.



4. Si vous êtes en TT, frappez à mains nues le personnage invisible et invincible qui se trouve à l'entrée (sélectionnez-le avec la touche TAB).



AOE grind

Qu'est-ce que l'AOE grind?
C'est le fait de réunir un groupe de monstres et de tuer ceux-ci avec des attaques de zone (en simultané).
Cela peut se faire en équipe (plus rapide), généralement dans un dongeon, ou tout seul (rapporte plus).

* Seul:
1 - Repérer des monstres proches les uns des autres qui ont uniquement des attaques physiques.
2 - Se buffer avec Alter Marrow Physical et courir entre les monstres avec Cloud Sprint ou Holy Path.
3 - Une fois les monstres assemblés autour de soi, Sparker (ou) assommer les monstres avec Roar of the Pride (ou) utiliser Heaven's Flamme / utiliser vos AOE

Quelques petits conseils:
1 - Avoir fait le plein de chi et de mana
2 - Avoir quelques potions de mana (optionnel mais plus facile)
3 - Avoir un charme de vie (optionnel mais plus sûr)

Un exemple d'AOE grind:

Heaven's Flamme



Drake Sweep, Fissure & Highland Cleave



Un exemple d'AOE grind à très haut lvl (100), en video (c'est un assassin). Vous noterez qu'elle tue une cinquantaine de mobs à la fois (et qu'elle est charmée).
http://www.youtube.com/watch?v=6qshVMCMeCA


* En équipe:

Votre rôle est surtout d'utiliser Roar of the Pride et Heaven's Flamme.

Il est impératif de savoir utiliser les AOE (et donc de les maxer pour son lvl) dans les dongeons suivants:
- Rebirth
- FrostCovered City (FCC)


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     *   EQUIPEMENTS   *



Cherchez des équipements qui vous offrent des bonus en VIT, en HP, en défense physique ou magique.
Des augmentations de votre % de critiques et des réductions de l'intervalle de vos attaques peuvent aussi être intéressants.

Armes:

  Pour les armes à AOE (haches), privilégiez Sacrificial Strike (Chance de doubler les dommages en échange de 5% de vos HP)
> lvl 70 Calamity Axes of Blood (légendaire)
> lvl 90 Calloused Lionheart Hatchets (TT99 gold)

  Pour les armes servant contre 1 seule cible (poings), privilégiez les effets de soin, de débuff, et les réductions de l'intervalle entre les attaques.
> lvl 70 Dark Flash (légendaire)
> lvl 85 Gorenox Vanity (FCC gold)


Armures:

  wristguards

Un objet avec "interval between hits" -0,05 ou -0,1 vous fera attaquer plus vite.
> lvl 90 TT90 gold


Anneaux:

  

Si votre dextérité est basse, des Misty Forest Rings peuvent être utiles pour leur bonus de 50% à l'accuracy.
Si votre budget est limité, les anneaux de rang (dépendant de la réputation) et de la maîtresse d'école (dépendant de votre assiduité) sont gratuits et très efficaces.


Ornements:



Deux approches sont possibles: choisir des objets qui augmentent la défense magique, ou la défense physique.
Les bonus à l'évasion sont inutiles.


Mystical Tome:



Un Mystical Tome donne un bonus aux stats ET permet de ne jamais avoir à nourrir sa monture.



_______________________________________________________________________________________________________________________________________



*   BONUS DE SET   *


Les sets (armures & ornements dorés) de TT vous offrent un 1 bonus toutes les 2 pièces d'équipement. Vous pouvez mélanger plusieurs sets; par exemple, si vous avez 2 pièces du set de la Brute et 2 pièces du set du Général, vous aurez +10 str et +10 dext.


Armure Lourde, TT90 (Brute) 4 pièces d'armure
1° bonus = 10 str
2° bonus = Réduit les dmg. 3%

Armure Légère, TT90 (Général) 4 pièces d'armure
1° bonus = 10 dext
2° bonus = Réduit les dmg. 3%

Armure Lourde, TT99 (Lionheart) 4 pièces d'armure & 2 ornements
1° bonus = intervalle entre les attaques -0,05
2° bonus = 15 vit
3° bonus = 3% crit

Armure Légère, TT99 (Ashura) 4 pièces d'armure & 2 ornements
1° bonus = intervalle entre les attaques -0,05
2° bonus = 15 vit
3° bonus = 3% crit

Pour ceux qui se demandent quel bonus donnent 2 ornements d'Armure Arcane TT99 (Archangel)
1° bonus = channeling -3 (donc -6 avec le bonus de la belt)


_______________________________________________________________________________________________________________________________________



*   AMÉLIORER SES ÉQUIPEMENTS   *



Mirage Celestones:

Vous pouvez utiliser des Mirages auprès d'un Elder en choisissant l'option "refine".
Il vous en coûtera 1 Mirage par essai, 2 pour une arme.

Si vous réussissez, votre objet sera amélioré (bonus en dommages pour une arme, en HP pour une armure, en résistance physique ou magique pour des anneaux ou une ceinture, résistance physique, résistance magique ou évasion pour un pendentif).
Si vous échouez, non seulement votre objet ne sera pas amélioré, mais il perdra tous les niveaux précédemment acquis à l'aide de Mirages.

Mieux vaut attendre le lvl 60+ avant d'améliorer son équipement auprès d'un elder.
Jusqu'au lvl 80+, contentez vous de +1 pour les armes et de +2 ou +3 pour les armures.

Gemmes:

Vous pouvez utiliser des gemmes auprès d'un blacksmith, tailor ou crafstman suivant l'objet que vous voulez sertir.
Vous devrez payer une somme.

Je suggère d'utiliser des citrines (bonus en HP) pour les armures. Des Average (+25 HP) peuvent suffir au lvl 60, mais il vaudra mieux des Beautiful (+32 HP) au lvl 70 et au minimum des Flawless (+40 HP) au lvl 80+. Pour les armes, privilégiez les bonus en attaque, à moins que votre dextérité ne soit extrêmement basse.

Là encore, il est dans tous les cas est préférable d'attendre le lvl 60+.



_______________________________________________________________________________________________________________________________________


     *   GENIE   *




Un génie vous est offert au lvl 1 par le Watcher of Earth; n'hésitez pas à aller le chercher dès la création de votre personnage.



Comment fonctionne un génie?


Le génie est une petite créature volante qui vous suit tant qu'elle est équipée, et qui ne peut pas être attaquée ou tuée.
Il possède un talent de départ, qui varie suivant son attribut (= son nom et sa couleur). Le génie le plus prisé est le jaune / doré appelé Zeal, car son talent de base permet d'attirer (pull en anglais) un monstre sans être un Venomancer.
Le génie que vous obtenez en début de partie est tiré au hasard parmi les 4 existants. Par la suite, il est possible de se procurer un nouveau génie, en l'échangeant contre 3 Mirage Celestone auprès du Watcher of Earth.



Quand il est équipé, un génie gagne une fraction de l'expérience que gagne votre personnage. Cette expérience n'est pas déduite de celle de votre personnage.
Il est également possible de lui donner des Cubes d'expérience (obtenus en décomposant d'anciens génies auprès du Watcher of Earth), ou, s'il est en mode NO-TRADE, de lui donner vos points d'EXP ou de SP.



En mode NO-TRADE (réglé par défaut), vous ne pouvez pas échanger votre génie. Le passage au mode TRADE demande 1 semaine après validation.



Pourquoi utiliser un génie?

Ce n'est nullement une obligation, mais c'est une aide précieuse.

Que vous choisissiez Second Wind ou Tree of Protection, vous pouvez être sûr qu'ils sauveront votre vie plus d'une fois. Cloud Eruption régénèrera votre chi, ou encore vous permettra d'utiliser 2 talents lvl 59 de suite (HF puis MSS par exemple). Vos coéquipiers apprécieront Extreme Poison, surtout alterné avec HF. Tangling Mire vous facilitera la vie, que vous attaquiez un boss avec des Poings ou que vous vous lanciez dans une orgie d'AOE avec vos Haches.

Les stats:

Les 4 stats sont STR, DEXT, VIT, MAG.
Les 2 principales sont STR et DEXT, qui augmentent les effets ou la durée de vos talents.
VIT augmente les points d'énergie de votre génie (similaire au mana pour votre personnage, sert a utiliser les talents).
MAG augmente le nombre de talents que votre génie peut apprendre de 1 par tranche de 40 points. Par défaut, votre génie peut apprendre 4 talents. Le talent initial de votre génie compte pour 1, mais vous pouvez l'effacer auprès du Watcher of Earth (choisissez forget) si vous préférez un 4ème talent de votre choix.



Le problème de l'énergie:

Par défaut, un génie a 105 points d'énergie, 103 si c'est un Infliction. C'est suffisant pour la plupart des talents, mais certains demanderont plus (120 ou 130). Dans ce cas, il faudra ajouter des points en VIT à votre génie. Chaque 1 point de VIT augmentera son énergie maximum de 1.

Les Lucky Points (points de chance):

Le jeu vous attribue au hasard des LP toutes les tranches de 10 lvl de votre génie.
Ces LP varient entre 1 et 10. Il s'agit de points de stats bonus, qui vous seront nécessaires pour avoir un bon génie.
N'hésitez pas à recommencer votre génie s'il a moins de 15 ou 16 LP au lvl 20.

Si votre génie a entre 10 et 40 LP, ceux-ci apparaitront en vert.
S'il a entre 41 et 50 LP, ils apparaitront en bleu.
S'il a entre 51 et 60 LP, ils apparaitront en violet.
S'il a entre 61 et 99 LP, ils apparaitront en doré. Votre génie peut apprendre un talent additionnel.
Théoriquement, si vous avez 100 LP, ils apparaitront en orange, mais n'y comptez pas (lvl 100, et 10 LP chaque lvl).

Les points d'affinité:



Vous gagnez un point d'affinité tous les 5 lvls de votre génie.
Cela signifie qu'au lvl 60, votre génie aura 12 points, 16 au lvl 80.
Or chaque talent demande un nombre de points précis pour pouvoir être utilisé. Chaque point d'affinité doit donc être attribué judicieusement.
A noter toutefois qu'au lvl 80 de votre personnage (pas du génie), le Watcher of Earth vous offrira une pierre qui permet de réattribuer l'ensemble de vos points d'affinité.


Recharger l'endurance (stamina) du génie:

Chaque utilisation du talent d'un génie consomme des points d'endurance. Plus le talent est puissant et plus son lvl est élevé, plus les points consommés sont importants. Contrairement aux points d'énergie, CES POINTS NE SE RÉGÉNÈRENT PAS.

Pour les récupérer, il faut donner à votre génie des pierres magiques obtenues en décomposant des équipements.



Les plus efficaces sont les Perfect Stone, que vous pouvez facilement acheter auprès des joueurs. Les prix varient entre 650 et 950 par Perfect Stone. Chaque Perfect Stone fait récupérer 720 points d'endurance à votre génie.


_______________________________________________________________________________________________________________________________________



     *   GENIE   *



Acheter et utiliser de nouveaux talents:



De nombreux talents peuvent servir le BM, mais je me contenterai des incontournables:


DÉPLACEMENT

Holy Path:
( 2 Metal ; 2 Wood ; 2 Earth )
N'importe quel génie.
Votre vitesse de déplacement est au maximum. Chaque lvl augmente la durée.
Ce talent n'est pas indispensable (Cloud Sprint et Will of the Boddhisatva augmentent déjà votre vitesse).
Il est cependant toujours utile, et très important si vous faites la Running Quest en Rebirth.



SOIN


au choix:

Second Wind
( 1 Wood ; 1 Earth ; 1 Water )
* Génie pure STR.
*
Soigne instantanément 800 HP (lvl 10).
Chaque 1 point de STR augmente les HP récupérés de 2%.
Choisissez Second Wind ou Tree of Protection pour récupérer des HP. SW est meilleur si vos HP sont faibles (4.000 ou moins) et si vous n'êtes pas charmé.

ou:

Tree of Protection
( 3 Wood ; 4 Water )
Génie STR ou DEXT.
Augmente vos HP maximum de 12% pendant 5 secondes, régénère 2% de votre maximum de HP toutes les 3 secondes pendant 6 secondes (lvl 1).
Chaque 2 points de STR augmente les HP maximum de 1%.
Chaque 60 points de STR augmente la durée d'1 seconde.
Chaque 8 points de DEXT augmente la régénération de 1%.

Choisissez Second Wind ou Tree of Protection pour récupérer des HP. ToP est meilleur si vos HP sont élevés (5.000 ou plus) ou si vous êtes charmé.


AUGMENTATION DES DOMMAGES

au choix:

Tangling Mire
( 1 Water ; 1 Earth )
* Génie pure STR *
Cible tous les monstres à 15 mètres, réduisant leur vitesse de mouvement de 15% et leur défense physique de 35% pendant 10 secondes (lvl 10).
Chaque 5 de STR réduit la défense physique de 1%.
Chaque 10 points de STR réduit la vitesse de mouvement de 1%.

Choisissez Tangling Mire si vous faites beaucoup de dongeons nécessitant des AOE, le ralentissement des monstres est alors très précieux. A haut lvl, Tangling Mire fait un peu double-emploi avec Fissure (talent de hache du BM).

ou:

Extreme Poison
( Wood 4 )
* Génie pure DEXT. *
Augmente les dommages de 20% pendant 1,5 secondes (lvl 1). Chaque lvl augmente la durée.
Chaque 10 points de DEXT augmente la durée de 1 seconde.
Choisissez Extreme Poison si vous voulez tuer les boss plus rapidement. Très gourmand en points d'endurance.


GESTION DU CHI

Cloud Eruption
( Earth 5 ; Metal 7 )
Exclamation Énergie 130, et l'énergie augmente avec le niveau du talent.
* Génie pure STR *
Donne immédiatement 1 spark et 3 points de chi (lvl 1).
Chaque 2 points de STR augmente le chi de 1 point.

D'après moi, LE talent indispensable au BM. En effet, le BM est dépendant de son chi pour nombre de ses meilleurs talents (Heaven's Flame, Will of the Boddhisatva, etc...)


GESTION DE L'AGGRO

Alpha Male
( Wood 5 ; Earth 4 )
Exclamation Énergie 120
Génère de l'aggro auprès de tous les monstres à 20 mètres et renvoir 32% des dommages subis pendant 1 seconde (lvl8). Chaque lvl augmente le % de dommages renvoyé.
Ce talent a un usage très ciblé: il sert au BM à faire le travail du Barbare en pullant un groupe de monstres, généralement dans un dongeon comme Rebirth ou Frostcovered City. Il permet d'éviter que le Clerc ne prenne l'aggro avec sa BB (Blue Ball) avant que le BM ne puisse utiliser Roar of the Pride.
Il est recommandé d'avoir des HPs décents (5.000 - 10.000) pour utiliser Alpha Male!




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MessagePosté le: Mar 30 Mar - 14:24 (2010)    Sujet du message: Publicité

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MessagePosté le: Mar 30 Mar - 15:08 (2010)    Sujet du message: Blade Master (BM pour les intimes) Répondre en citant

une petite question de curiosité: est-ce que les assassin sont comparable a des bm fist a ton avis ?
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MessagePosté le: Mar 30 Mar - 15:35 (2010)    Sujet du message: Blade Master (BM pour les intimes) Répondre en citant

Faisons une comparaison rapide:

+ de l'assassin:
- A armes égales, l'assassin a un DPS (dommages par seconde) supérieur à un BM fists /claws (arme du BM qui a le DPS le plus élevé)
- L'assassin a un % de critiques très supérieur
- L'assassin a accès à un bonus à l'aps en plus (armures de rangs 6 & 8)
- L'assassin a Blood Paint, qui le soigne dès qu'il attaque (ainsi que les BMs et Barbs en équipe)
- L'assassin peut devenir invisible

=
- Les deux classes peuvent AOE grind
- Les deux classes ont une amplification des dommages
- Les deux classes ont grosso modo les mêmes buffs de mouvement
- Les deux classes ont accès à des skills de stun, seal, etc...

+ du BM:
- Le BM est en armure lourde, ce qui lui donne plus de défense physique et de HP
- Le BM reçoit plus de bonus en évasion par point de dextérité et en HP par point de vitalité
- Le BM a Aura of the Golden Bell, qui augmente sa défense physique (ainsi que celle de toute l'équipe)
- Les skills d'interrupt du BM sont très supérieurs à celui de l'assassin
- Le BM a plus de skills de contrôle de zone (Myriad Sword Stance, Roar of the Pride, Fissure, Bolt of Tyreseus principalement)

Conclusions:
- L'assassin est supérieur contre les boss
- L'assassin est plus adapté pour soloter les dongeons
- Le BM est légèrement plus efficace en contrôle de monstres
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MessagePosté le: Mer 31 Mar - 00:06 (2010)    Sujet du message: Blade Master (BM pour les intimes) Répondre en citant

D'après ce que j'ai lu, l'assassin est fait pour empêcher les mobs d'attaquer, j'explique. Quand on regarde les skills on remarque que la plupart endorment, paralisent, stun etc. L'idée quand on joue un assassin c'est donc de taper sans se faire taper. J'avais essayé de jouer comme ça mais j'ai pas été bien loin je me suis lassé. Ce que je peux vous dire c'est que c'est faisable jusqu'à l'arrivée à archo (autour du lvl 20 me semble).
Petite précision, c'est ce que j'en ai lu sur les forums à peu près au moment ou ils sont arrivés. C'est peut-être mieux documenté aujourd'hui j'en sais rien. A voir, si quelqu'un a un 'sin qui marche bien qu'il nous fasse part de sont expérience ^^.
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MessagePosté le: Mer 31 Mar - 00:10 (2010)    Sujet du message: Blade Master (BM pour les intimes) Répondre en citant

Je me permet de rajouter ce petit site sur les BM (et sur plein d'autres choses aussi) : http://pw.mmosite.com/guide/2008-11-21/blademaster-guide.shtml (ATTENTION ANGLAIS :p)
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MessagePosté le: Mer 31 Mar - 16:49 (2010)    Sujet du message: Blade Master (BM pour les intimes) Répondre en citant

J'aimerais bien avoir quelques critiques constructives ou astuces d'autres BMs...
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MessagePosté le: Mer 31 Mar - 21:18 (2010)    Sujet du message: Blade Master (BM pour les intimes) Répondre en citant

zetes tous des malades ............ Mort de Rire

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MessagePosté le: Jeu 1 Avr - 08:17 (2010)    Sujet du message: Blade Master (BM pour les intimes) Répondre en citant

le baobab a encore pousser ? Mort de Rire
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MessagePosté le: Jeu 1 Avr - 12:50 (2010)    Sujet du message: Blade Master (BM pour les intimes) Répondre en citant

gaffe c'est gros un baobab
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MessagePosté le: Jeu 1 Avr - 14:11 (2010)    Sujet du message: Blade Master (BM pour les intimes) Répondre en citant

c gros .... ca depend quand, au debut c tout petit Mr. Green
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MessagePosté le: Mar 20 Avr - 14:55 (2010)    Sujet du message: Blade Master (BM pour les intimes) Répondre en citant

joli travail sheelba, j'avais pas vu que tu modifiais ton post Okay
tu ne parle pas bcp des epées,je dois en conclure que c pas tres viable comme base de depart ? car j'avais commencé 1 bm avec proget de le monter en epee mais il fait 1 pose depuis 3-4 mois ...
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MessagePosté le: Mer 21 Avr - 10:52 (2010)    Sujet du message: Blade Master (BM pour les intimes) Répondre en citant

- L'avantage du BM épée, c'est qu'il ne coûte pas cher (on peut trouver les épées TT70 pour 100k aux enchères) car il y a peu de skills à maxer (MSS + à la rigueur celui qui pousse, les génériques et les fists).

- Le skill qui fait l'intérêt du BM épée, c'est MSS. C'est un skill très intéressant en TT, en FB 69, en rebirth, ou tout simplement en dongeon avec une équipe qui a eu les yeux plus gros que le ventre; MAIS indépendamment de son utilité théorique, pour Gamma / Delta ou pour FCC il faut des haches, car personne ne veut d'un BM épée (c'est un peu comme un veno sans Herc).

- Malheureusement, après le lvl 90 tout se résume à l'aps, et les armes qui en profitent le plus sont les poings /griffes. Là encore, personne ne veut d'un BM épée.

En conclusion, un BM pure épée est tout à fait viable si c'est à petit et moyen lvl, ou si c'est pour jouer en faction. Autrement, tu seras le vilain petit canard que personne n'invite en squad.

Personnellement, je recommanderais de coupler l'épée à la hache afin de pouvoir participer aux Rebirth / FCC.
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MessagePosté le: Mar 8 Fév - 11:42 (2011)    Sujet du message: Blade Master (BM pour les intimes) Répondre en citant

Mise à jour:

- remaniement des différentes parties pour plus de clarté
- ajout d'une explication du fonctionnement des bonus de sets (TT 90 et TT 99)
- ajout d'une partie sur le rôle du BM en équipe
- précision sur le lvl 10 de nombreux skills
- ajout de 2 skills lvl 79, d'1 skill de hache, et des 2 skills 59 qui manquaient
- ajout de 14 skills demons

-----------------------------------------

- Mise à jour des réponses aux questions:

* Quelle est la différence entre un BM et un assassin?
* Un BM épée est-il viable?
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MessagePosté le: Mar 8 Fév - 12:56 (2011)    Sujet du message: Blade Master (BM pour les intimes) Répondre en citant

ta fait tes courses de skill lol
merci pour les complement de reponses au questions ^^
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